
Mardi 17 février Fête des Alexis
Mardi 17 février Fête des Alexis
Émission Les Comtois qui comptent
Diffusé le
Publié le
Anciennement groupe de carnaval à Maîche, l’association « Zépeluchés », présidée par Thomas Joly, illumine le quotidien des enfants hospitalisés. De la pédiatrie aux Restos du Cœur, ces bénévoles multiplient les actions solidaires sur le territoire.
Plus qu’un costume, une présence
Pour Thomas Joly, l’officialisation de l’association en 2024 était une étape nécessaire pour donner une dimension humaine à leur groupe. Les interventions en milieu hospitalier sont le cœur de leur engagement. « On sait quand on va à l’hôpital, on ne se fixe pas de temps, on se garde l’après-midi, on prend le temps qu’il faut pour rencontrer les familles », explique-t-il au micro d’ici Belfort-Montbéliard. Ces moments privilégiés s’adressent à tous, des nourrissons de 7 mois aux adolescents, avec un seul mot d’ordre : offrir une parenthèse enchantée.
L’émotion brute derrière le masque
Si les sourires des enfants sont la récompense ultime, la réalité du terrain est parfois poignante pour les bénévoles. Thomas Joly évoque avec pudeur la difficulté de rester impassible face à la détresse ou à la reconnaissance des familles. « Il arrive que nos personnages pleurent un peu aussi souvent sous leur masque… on réceptionne beaucoup d’émotions », confie le président. Cette empathie est le moteur de l’association, qui a su surmonter ses appréhensions initiales pour transformer chaque visite en un véritable réservoir de bonheur partagé.
Une solidarité tout terrain
L’ambition des Zépeluchés dépasse désormais les murs des services de pédiatrie. Forts de leur succès, ils s’investissent également dans la lutte contre la précarité alimentaire. L’an passé, ils ont ainsi pu remettre 400 euros de denrées aux Restos du Cœur. « On s’est dit que cette année on allait faire un peu plus d’actions comme celle-ci parce qu’après tout, il n’y a pas que les enfants qui ont besoin d’aide », souligne Thomas Joly. Un bel exemple de mobilisation citoyenne qui prouve que la générosité des Comtois ne connaît pas de frontières.
Territoire de Belfort
06/10/2025
Tous les vendredis, recevez le meilleur de la semaine d’ICI Belfort-Montbéliard : certifié 100% local !
Exemple : nom@email.com
Le
Belfort
Le
Belfort
Le
Ronchamp
Le
Doubs
Installé à Grand-Charmont, Thomas Saintvoirin a transformé son métier de carreleur en véritable passion. Expert des grands formats et star montante des réseaux sociaux, il a rejoint l’équipe de l’émission « Mission Travaux » aux côtés de Laurent Jacquet.
Le
127.000 festivaliers aux Eurockéennes de Belfort en 2024 sur un site protégés, ça peut faire grincer les dents des défenseurs de l’environnement. Et pourtant…
Le
Belfort
La 41ème campagne d’hiver des Restos du Coeur sera lancée ce mardi dans un contexte où le nombre de bénéficiaires est en constante augmentation, c’est le cas notamment dans le Territoire de Belfort affirme le responsable départemental des Restos
Le
À Cours-Saint-Maurice, dans le Doubs, Thomas Joly a réalisé un rêve d’enfant : faire entrer la magie de la piste aux étoiles chez lui. Il a transformé sa maison en un véritable temple dédié à l’univers du cirque
Le
Le média de la vie locale
Découvrez toute l’actu près de chez vous
Le site
Autres supports
Aide et contact
Audiovisuel public
Réseaux sociaux
Télécharger l’application mobile
ICI 2026 – Tous droits réservés