"Un pays qui fait de l’ostracisme n’a pas sa place dans l'organisation d’une Coupe du monde" : la colère des Sénégalais, indésirables aux Etats-Unis

Le Sénégal et la Côte d’Ivoire font partie d’une récente liste de pays concernés par des restrictions d’entrée sur le sol américain, à l’aube de la Coupe du monde 2026 de football.

Article rédigé par

franceinfo

Pauline Le Troquier

Radio France


Publié



Temps de lecture : 3min

Des supporters sénégalais, lors d'un match amical entre le Brésil et le Sénégal (2-0), à Londres, le 15 novembre 2025. (ANDY RAIN / EPA / MAXPPP)

Des supporters sénégalais, lors d’un match amical entre le Brésil et le Sénégal (2-0), à Londres, le 15 novembre 2025. (ANDY RAIN / EPA / MAXPPP)

Les supporters sénégalais risquent d’être privés d’accès aux stades américains pendant la Coupe du Monde 2026 de football. Le Sénégal fait partie de la dernière vague de pays, avec la Côte d’Ivoire, visés par des restrictions partielles d’entrée aux États-Unis, annoncées mardi par un décret de la Maison Blanche. En vigueur à compter du 1er janvier 2026, elles provoquent déjà la colère et l’incompréhension des soutiens de l’équipe nationale sénégalaise.

Seules des exceptions sont prévues pour les joueurs, leurs proches et les équipes techniques. Les supporters des Lions de la Teranga, eux, resteront considérés comme l’ensemble des ressortissants sénégalais. Pour cette Coupe du monde, les étrangers – hormis ceux issus de 38 pays, dont la France, exemptés grâce à l’ESTA – devront donc faire une demande de visa temporaire de tourisme, document nécessaire pour assister à la compétition.

À compter du 1er janvier, l’octroi de ce précieux sésame sera suspendu pour les Sénégalais. Impossible d’assister aux matchs disputés sur le sol américain. “C’est une mesure incompréhensible” pour Alpha, habitué à suivre ses champions en dehors du Sénégal. “Je suis choqué”, réagit cet habitant de Dakar. “Un pays qui fait de l’ostracisme n’a pas sa place dans l’organisation d’une Coupe du monde. Il n’y a pas que les Occidentaux et les Américains qui ont le droit de suivre ce tournoi”. Alpha estime que ces restrictions “devraient être revues par la FIFA”.

Ces mesures visent officiellement à “protéger la sécurité des États-Unis”. La Maison Blanche les justifie notamment par des cas de “dépassement de la durée de séjour autorisée”, par exemple des cas de Sénégalais, des étudiants pour la plupart, restés illégalement sur le sol américain.

Pour Alpha, une telle réponse est disproportionnée, “les États-Unis vivent un cauchemar en termes de sécurité, il y a eu des dépassements de visa, mais il ne faut pas que les brebis galeuses empêchent des supporters sérieux, qui ont engagé leurs propres moyens pour suivre leur sport favori et leur équipe nationale. Ce n’est pas juste !”, proteste le passionné des Lions de la Teranga.

“Les supporters sénégalais ne représentent aucun danger ! Au contraire, c’est même une valeur ajoutée. Ils mettent l’ambiance, ils chauffent le stade. Monsieur Trump, laissez nos supporters venir agrémenter le spectacle !”

Yaya, fervent supporter de l’équipe du Sénégal de football

à franceinfo

Plus qu’une déception personnelle, Yaya voit cette mesure comme une décision antisportive. “Nous avons des joueurs qui jouent dans les plus grands championnats du monde, nous pouvons ramener la Coupe, mais nous avons besoin de nos supporters !”.

Sans perdre l’espoir d’une révision de la décision américaine, le temps de la Coupe du monde, les supporters sénégalais affluent par milliers ces dernières heures au Maroc, théâtre de la Coupe d’Afrique des Nations 2025.

Coupe du monde de football : la colère des supporters sénégalais – Reportage de Pauline Le Troquier


source