Afrique : à la découverte du goût du Sénégal


Publié



Temps de lecture : 1min – vidéo : 16min

Mer, plantes et espaces naturels à perte de vue, le Sénégal abrite une biodiversité exceptionnelle. Une culture à part, et une gastronomie riche et délicieuse, à l’image de son plat national, le thiéboudiène.

Sur le petit aérodrome d’une station balnéaire du Sénégal, de drôles de machines s’apprêtent à décoller. Ça s’appelle un autogire, un appareil ultraléger, une sorte de mini-hélicoptère très maniable. Aux commandes, Hervé Schrepfer, il est Français, pilote et instructeur. Il nous emmène survoler ce pays dont il est tombé amoureux il y a des années. “Je suis arrivé ici en 1992, j’étais un gamin avec mon sac à dos, je voulais découvrir l’Afrique”, explique-t-il.

Ce qui saute aux yeux vu du ciel, c’est l’importance de la pêche au Sénégal. “C’est un port de pêche très important. Il y a beaucoup de gens qui se nourrissent de poissons ici”, souligne Hervé Schrepfer. La nature fournit aux Sénégalais une grande partie de leur alimentation quotidienne. La mer, mais aussi les plantes et les arbres.

Retour à l’aérodrome, où toute l’équipe franco-sénégalaise nous attend. Nous allons boire un verre de ces jus locaux, comme le jus de baobab. Tout le goût du Sénégal dans un verre. Et le pays a encore bien plus à offrir.

Retrouvez l’intégralité de ce grand format dans la vidéo ci-dessus


source